La pêche

Publié le par Laurent

Cet article a pour but de vous indiquer comment aborder ce plan d'eau. Attention toutefois, j'explique ici ma façon personnelle de pêcher là bas, libre à vous ensuite de vous en inspirer ou non !

Ce qui va suivre sont pour moi les règles de bases à appliquer lorsque vous pêcherez à Lancosme, quelque soit le poste choisi. Cependant, chaque poste à ses spécificités qu'il vous faudra découvrir...

La règle PRIMORDIALE réside dans le fait que tout amorçage massif est à éviter absolument !

En effet, j'ai déjà vu des équipes matraquer leur poste d'une quantité astronomique de bouillettes, pellets et graines variées pendant 1 semaine, et repartir bredouille ( ou brocouille comme on dit dans le Bouchennois ;-)  )

En ce qui nous concerne, Nicolas et moi, nous avons la chance d'avoir un bateau. Ainsi, nous pouvons pêcher au " spot ", c'est à dire que l'on va déposer les montages en bateau et nous amorçons juste au dessus. Lorsque nous touchons du poissons, nous retendons nos lignes et réamorçons de la même façon. En moyenne, par montage, nous amorçons une trentaine de bouillettes, quelques poignées de pellets et de Frolic coupé, ainsi que des micro graines. Cette tactique, à condition de rester très discret au moment de la dépose des montages, nous a rapporté beaucoup de carpes. Le but de cette tactique est d'intercepter les poissons qui naviguent près des berges, et je vous garantit que ça marche !

La plupart du temps, nous déposons nos montages le long des berges opposées, dans un profondeur d'eau variant entre 1,20m et 70 cm d'eau, en ayant préalablement sondé pour trouver un fond dur et sablonneux. La présence d'obstacle à proximité comme des buissons de berges à moitié immergés ,un arbre coulé ou des souches orientent encore plus notre choix. Nous avons essayé, en vain, de prendre des carpes en pleine eau. cela ne nous a jamais réussi, mais rassurez vous cela est possible. Un carpiste qui a pêché le poste 5 sans bateau a touché en 1 semaine 42 poissons en pêchant en face de lui à 50-60 mètres du bord...en amorçant quasimment qu'au soluble !

 

Nous utilisons des bouilletes à bases fish et carnée. Les carpes berrichonnes semblent apprécier!

 Au niveau des postes 6 et 7, il y a un véritable champ de souches, et bien sûr, les carpes y sont nombreuses. Par pitié, si vous souhaitez pêcher ces souches, équipez vous en conséquence et ne vous éloignez pas trop des cannes... J'ai vu des équipes perdre beaucoup de poissons, et s'obstiner à continuer à pêcher les souches... personnellement, je trouve cela navrant de perdre autant de poissons, qui se retrouvent avec 10 ou 20 mètres de fil qui pendouille de leur gueule! Avoir des touches c'est bien, mais pas à n'importe quel prix !

Pour conclure cette première partie sur la pêche à Lancosme, j'attirerai votre attention sur l'utilisation du bateau. En effet, celui ci est autorisé, mais avec MODERATION. Cela signifie que faire 25 allers retours par jour, faire des promenades sur la lac ou tendre ses lignes à 400 mètres, cela ne va pas être possible! Mr Aisne, le responsable du site est intransigeant sur ce point, comme il le sera également avec les pêcheurs un peu trop bruyants...

 

Publié dans Tout sur le Domaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent.B. 12/06/2006 12:23

Le nombre 25 est à comprendre dans le sens où il ne faut pas abuser dans l'utilisation du bateau, c'est à dire l'utiliser dans d'autres cas que tendre les lignes ou combattre les poissons, comme par exemple aller faire une balade sur le lac, où faire des allers retours au dessus de son poste sans raisons...

Greg 30/05/2006 10:53

Salut,
Quand tu dis "le bateau avec modération...pas 25 aller-retours", comment on fait quand on est à deux pêcheurs, donc 8 cannes ?
Si tu relances une fois le matin et une fois le soir, ca fait déjà 16 :-\
Faut pas compter faire trop de départs alors non ?
Vous en faite combien par jour quand vous y allez vous ?
A +
Greg