Lancosme en quelques chiffres ( Cheptel, Superficie, Tarifs...)

Publié le par Laurent

Le domaine de Lancosme se compose de plusieurs étangs, répartis dans un domaine forestier d'environ 4000 ha.

2 étangs sont ouverts à la pêche :

Tout d'abord, le plus grand, " Les fosses noires", fait une superficie totale d'environ 55 ha. Seuls 8 postes ont été crées, ce qui est vraiment très peu par rapport à d'autres plans d'eau. Ainsi, les équipes ne se marchent pas sur les pieds, et cela contribue à la bonne marche du plan d'eau. Ce lac a été vidangé à la fin de l'année 2005. Les plus petits poissons ( inférieurs à 5 kg ) ont été retirés, ainsi que quelques silures dont certains atteignaient 30 kg.

Ainsi, le cheptel actuel se compose d'environ 600 carpes miroirs d'un poids supérieur à 10 kg, avec 13 poissons dépassant la barre des 20. Le record doit se situer aux alentours de 25 kg.

150 carpes communes sont également présentes dans le lac.

Ainsi, le ratio moyen est d'environ 15 poissons à l'hectare, ce qui peut paraître peu, mais cela dénote la volonté du gérant à faire grossir son cheptel en le limitant. La nourriture naturelle abondante ( écrevisse, anodontes, tourbe...) fera le reste. Les poissons ne reçoivent pas de complémént alimentaires, du genre granulés, à l'exception, bien sûr des appâts des carpistes.

Le " petit étang ", se situe juste à côté du château. D'une superficie d'environ 3ha, il ne peut être pêché que par 1 seule équipe. Il y a de nombreuses carpes, quelques unes atteignant les 15 kg. toutefois, le poids moyen est inférieur à celui des Fosses noires. Cet étang est, à mon sens, particulièrement destiné aux pêcheurs qui ne veulent pas se prendre la tête, et qui cherche à regagner de la confiance ( éh oui...ça arrive! ). Je le qualifierai de " facile ". Nous y avons programmé une session d'1 semaine à compter de début Juin 2007...

 

Laurent

 

Publié dans Tout sur le Domaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article